Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron va s'exprimer devant le Congrès à Versailles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Emmanuel Macron va s'exprimer devant le Congrès à Versailles
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'État convoque lundi 9 juillet les parlementaires en Congrès à Versailles pour la deuxième année consécutive. Un Congrès boycotté par une partie de l'opposition.

Il avait promis d'en faire un rendez-vous annuel, promesse tenue. Emmanuel Macron se rend lundi 9 juillet devant le Congrès à Versailles. Un cérémonial républicain dans l'antre de la monarchie. Le Congrès, ou la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat, prévue selon la Constitution de la Ve République pour toute révision constitutionnelle. Autre fonction du Congrès possible depuis 2008, un message important du président de la République, adressé aux parlementaires, qui ne fait l'objet d'aucun vote.

Expliquer sa politique

Dix-neuf réunions ont déjà été convoquées. La dernière date de juillet 2017. Emmanuel Macron avait alors fixé le cap de son action pour le quinquennat. Avant lui, François Hollande était venu rassembler la nation, trois jours après les attentats du 13-Novembre. Emmanuel Macron veut aujourd'hui expliquer sa politique prévue pour l'année à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.