Emmanuel Macron : une tribune pour refonder l'Europe

En plateau, la journaliste de France 3 Danielle Sportiello revient en détail sur la tribune d'Emmanuel Macron publiée dans plusieurs pays européens.

France 3

À un peu moins de trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron publie, mardi 5 mars, une tribune dans les 28 pays de l'Union européenne. Dans sa lettre, le chef de l'État "parle autant à l'Europe qu'à la France", analyse en plateau la journaliste de France 3 Danielle Sportiello. "C'est révélateur de sa volonté de s'affirmer comme chef de file européen au moment où la crise du Brexit et la fragilité d'Angela Merkel lui offrent une vraie opportunité", précise la journaliste.

Souverainisme européen

Emmanuel Macron, dans sa tribune, met également en garde contre les nationalistes, qui restent "les adversaires désignés". "Mais parfois, les propositions d'Emmanuel Macron flirtent avec le souverainisme, européen, bien sûr. Quelques exemples : protectionnisme aux frontières, agence européenne de protection de la démocratie, préférence européenne...", détaille la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'exprime lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 29 juin 2018.
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 29 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)