Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron : une lettre à l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron : une lettre à l'Europe
Emmanuel Macron : une lettre à l'Europe Emmanuel Macron : une lettre à l'Europe (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le président de la République a publié une tribune dans des journaux des 28 pays de l'Union européenne pour proposer ses réformes en vue des élections du mois de mai prochain.

Emmanuel Macron voulait s'adresser à l'ensemble des électeurs européens, il a ainsi publié une tribune dans des journaux des 28 pays de l'Union européenne afin de proposer ses réformes pour une "renaissance européenne". Premier sujet mis sur la table, la question de l'immigration : le président de la République souhaite refonder les frontières européennes. "La frontière, c'est la liberté en sécurité, dit-il. Nous devons ainsi remettre à plat l'espace Schengen". Pour la droite, ce n'est pas encore assez.

Toujours pas de tête de liste pour La République en marche 

Sur le plan social, Emmanuel Macron lance une proposition pour plus d'égalités entre travailleurs européens : "Un bouclier social garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen." L'environnement est aussi à l'ordre du jour. Le président propose la création d'une banque européenne du climat pour financer la transition écologique. La campagne des élections européennes est donc lancée, même si le parti d'Emmanuel Macron n'a toujours pas de tête de liste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.