Emmanuel Macron : un discours de précampagne pour le président ?

Publié
Emmanuel Macron : un discours de précampagne pour le président ?
France 2
Article rédigé par
N. Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

Face à des millions de Français, lors de l'allocution télévisée du mardi 9 novembre, le président Emmanuel Macron est revenu sur de nombreux thèmes : la santé, l'économie, l'emploi, l'énergie ... Des sujets cruciaux lors des campagnes électorales.

C'était un discours attendu par des millions de Français, mardi 9 novembre. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé, principalement sur le Covid-19, mais pas que. Le chef de l'État a également abordé plusieurs thèmes et a vanté son bilan, en annonçant de futurs plans. "Clairement, c'était un discours mi-bilan, mi-programme", explique Nathalie Saint-Cricq, journaliste France Télévisions, sur le plateau du Journal de 20 Heures.


Une allocution bien ciblée



Le choix de cette allocution à cette date est un moment bien choisi par le président de la République, d'après la journaliste. "Un, il saisit l'opportunité de revenir sur le devant de la scène. Deux, pour éclipser l'actualité des Républicains, leurs débats, Colombey, [...]. Troisièmement, pour ne pas laisser Éric Zemmour occuper l'espace et le terrain", développe Nathalie Saint-Cricq. La journaliste souligne également la remarque de l'opposition, qui indique que le président utilise énormément l'allocution télévisée de 20 heures pour s'exprimer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.