Emmanuel Macron sur les traces de Nicolas Sarkozy

Depuis le 31 décembre, Emmanuel Macron enchaîne les discours de vœux. Une présence médiatique forte qui n’est pas sans rappeler l’"hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy pour Catherine Demangeat.

2018, année agitée? En prévision des nombreuses réformes à venir, Emmanuel Macron multiplie les discours. Omniprésent sur la scène médiatique, le président marche dans les pas d’un de ses prédécesseurs selon Catherine Demangeat : "Un hyperprésident. C’est le style Sarkozy. Il profite des vœux pour donner le tempo d’une année chargée en réformes".
Outre les discours, les déplacements à l’étranger vont se multiplier également pour Emmanuel Macron : la Chine, Davos, Rome et la Tunisie sont déjà au programme.

Une opération inédite

À l’occasion de ses vœux, le président s’est livré à un exercice inédit. Après son discours, il est descendu de sa tribune à la rencontre des nombreux journalistes présents. Catherine Demangeat était sur place : "Il n’a pas fait de vraie confidence. Il a d’ailleurs permis l’enregistrement de ses propos. C’était plus une opération de relation publique pour montrer qu’il n’a rien contre la presse".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de ses voeux adressés à la presse mercredi 3 janvier à l\'Elysée.
Emmanuel Macron lors de ses voeux adressés à la presse mercredi 3 janvier à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP POOL )