Emmanuel Macron : son discours fait jubiler Bruxelles

Le journaliste de France 2 Valéry Lerouge est en direct de Bruxelles (Belgique). Il revient sur les annonces d'Emmanuel Macron pour l'Europe lors de son discours ce mardi 26 septembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron veut passer la vitesse supérieure dans le renforcement de l'Union européenne. Comment ces propositions sont-elles accueillies à Bruxelles (Belgique) ? "On jubile ce soir dans les étages de la commission européenne. D'ailleurs, quelques secondes seulement après la fin du discours, Jean-Claude Juncker, a salué dans un tweet, je cite : 'Ce discours très européen de mon ami Emmanuel Macron'. Et il faut bien reconnaître qu'il y avait bien longtemps qu'un chef d'État n'avait pas osé prêcher pour davantage d'Europe, pour plus d'intégration des 28 à tous les niveaux", explique Valéry Lerouge.

Un vent frais pro-européen

Mais la France n'est pas seule à bord et cela risque de se corser quand on va entrer dans les détails et dans le concret. "Sa proposition de taxer davantage les géants d'internet, huit pays de l'Union dont le Luxembourg ont déjà fait savoir qu'ils étaient contre. [...] Ça ne sera pas simple, mais en attendant, Bruxelles savoure ce soir ce vent frais pro-européen", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un discours au Sénat, le 17 juillet 2017.
Emmanuel Macron lors d'un discours au Sénat, le 17 juillet 2017. (IAN LANGSDON / AFP)