Emmanuel Macron : quelles mesures pour les banlieues ?
Emmanuel Macron expose ce mardi 22 mai sa vision de la politique de la ville, avec pour objectif l'amélioration de la vie dans les quartiers défavorisés. Mais visiblement, le président ne garde pas grand-chose du rapport Borloo sur les banlieues.
Jean-Louis Borloo seul dans la cour de l'Élysée ce mardi 22 mai au matin. Il a travaillé sept mois pour aboutir à son plan banlieue. Emmanuel Macron retiendra-t-il ses propositions ? Il est en tout cas salué par le président en préambule. Mais pour réussir, comme dit Emmanuel Macron, il a prévenu : il ne veut pas "d'un énième plan banlieue trop coûteux et trop spécifique". Alors, quelle politique pour les quartiers défavorisés ? La sécurité en priorité.
5 millions de personnes concernées
Le président prône une nouvelle méthode et une mobilisation de tous les acteurs. Cinq millions de personnes vivent en France dans 1 300 quartiers qui concentrent difficultés sociales et économiques. L'enjeu est immense. L'Élysée met en avant les mesures déjà lancées, comme le dédoublement des classes de CP, la police de sécurité ou les emplois francs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.