Emmanuel Macron prépare une conférence sociale et environnementale pour sortir du grand débat national

Elle traitera notamment des salaires, de la transition écologique et du temps de travail.

Emmanuel Macron après l\'installation du haut conseil pour le climat, le 27 novembre 2018 à Paris. 
Emmanuel Macron après l'installation du haut conseil pour le climat, le 27 novembre 2018 à Paris.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Une conférence sociale et environnementale en plusieurs épisodes va être organisée pour sortir du grand débat national, selon les informations de franceinfo vendredi 19 avril. Cette conférence, voulue par le président de la République, traitera des salaires, de la transition écologique ainsi que du temps de travail.

Des propositions pour "travailler plus"

Dans le discours qu'il devait prononcer lundi 15 avril, Emmanuel Macron s'interrogeait sur les moyens de "travailler davantage". Le sujet peut toucher aux 35 heures, aux jours fériés ou à l'âge de départ en retraite. De ce grand raout, auquel seront conviés les syndicats, des propositions rapides devront émerger. L'idée est de les intégrer au budget 2020 qui sera discuté à l'automne.

Dans les idées qui pourront être discutées pourront figurer les propositions faites par Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT et Nicolas Hulot, l'ancien ministre de la Transition écologique.

Laurent Berger a récemment rencontré le chef de l'État. Le Premier ministre avait opposé au patron de la CFDT une fin de non-recevoir sur cette idée de conférence sociale. Laurent Berger a également été reçu la semaine dernière, avec Nicolas Hulot, par le patron de La République en marche (LREM) Stanislas Guérini.