Emmanuel Macron : première visite en Martinique

En direct de Martinique, Jeff Wittenberg fait le point sur la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles qui a débuté jeudi 27 septembre.

France 3

En direct de Martinique, Jeff Wittenberg fait le point sur la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles. Un collectif de Guadeloupe vient de porter plainte jeudi 27 septembre contre l'État pour "mise en danger d'autrui", face à la prolifération d'algues toxiques. La population a interpellé le chef de l'État sur des sujets concrets. "Des sujets que l'on connaît aussi en métropole, par exemple le délabrement des hôpitaux, le pouvoir d'achat", explique le journaliste. Le chef de l'État a été soumis à un feu roulant de questions de la presse locale".

Une mini tempête tropicale empêche les rassemblements de rue

Aux Antilles, "s'ajoute un problème spécifique que l'on appelle la vie chère. Le fait que les produits qui sont souvent importés arrivent sur les rayons souvent beaucoup plus cher qu'en métropole. Or, le gouvernement a décidé la fin d'un avantage fiscal pour les salaires les plus élevés, ce qui constitue un mécontentement". À cause d'une mini tempête tropicale, "le chef de l'État n'a pas pu rencontrer directement la population dans les rues". Il se rendra dans deux jours à Saint-Martin où il est très attendu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 27 septembre 2018, à Fort-de-France (Martinique).
Emmanuel Macron, le 27 septembre 2018, à Fort-de-France (Martinique). (THOMAS SAMSON / AFP)