Emmanuel Macron livre son diagnostic à Strasbourg

Après la création de son mouvement, après sa démission du gouvernement, Emmanuel Macron lance le troisième étage de sa fusée à Strasbourg ce mardi 4 octobre au soir devant 700 personnes. Il livre son diagnostic et des premières pistes de réformes.

France 2

Avant les propositions, l'exposition. Emmanuel Macron s'est offert il y a quelques minutes une entrée déjà digne d'une campagne présidentielle, mais qui ne veut pas s'afficher encore comme telle. Sur les quais de la gare de Strasbourg ce mardi 4 octobre au matin, pas moins de 104 journalistes attendent l'ancien ministre, toujours si prudent. Puis vient une ballade en ville pour rencontrer surtout des caméras.

Scrutin proportionnel

Au détour d'une rue une passante quand même déjà conquise, mais un peu intimidée. Et ce soir, pourquoi ses partisans sont venus écouter Emmanuel Macron ? Beaucoup se disent appartenir à la gauche, tous apprécient qu'il se place lui en dehors des partis politiques traditionnels. La classe politique est rejetée, explique souvent Emmanuel Macron, pour y remédier, l'ancien ministre devrait notamment proposer l'instauration du scrutin proportionnel pour élire les députés.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron en meeting à Strasbourg (Bas-Rhin), le 4 octobre 2016. 
Emmanuel Macron en meeting à Strasbourg (Bas-Rhin), le 4 octobre 2016.  (MAXPPP)