Emmanuel Macron : les discours du président analysés par l'intelligence artificielle
À un an de la présidentielle, Emmanuel Macron semble déjà en campagne. Grâce à l'intelligence artificielle, des chercheurs en linguistique semblent savoir comment seront construits ses discours.
Les discours d'Emmanuel Macron ont été soumis à une intelligence artificielle. Une équipe de chercheurs en linguistique a été capable de prédire un discours qu'il pourrait potentiellement prononcer, pour sa candidature à l'élection présidentielle.
Le programme a composé par exemple des phrases comme : "Face aux nationalistes, au populisme, à la tentation du repli (...), je veux incarner le choix de l'espoir, du progrès et de la réconciliation." Le mot "réconciliation", qui commence par un "r", est ici particulièrement important. "Le secret du macronisme tient dans cette lettre "r", puisqu'il s'agit pour lui s'assortir des mots du mouvement, marqués un peu à gauche, de la nouveauté, de l'innovation, par le préfixe "r", qui renvoit au passé, plus à une sensibilité de droite", selon Damon Mayaffre, linguiste.
Des connexions entre les mots
Lors de ses vœux prononcés le 31 décembre 2020, le président a beaucoup répété le mot "espoir" pour parler de la crise sanitaire, de l'écologie ou de l'insécurité. Ces connexions lexicales entre les mots sont réalisées par la machine, qui sont ensuite analysées par les experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.