Emmanuel Macron : le nouvel homme fort de l'Europe ?
Le président français avait rendez -vous ce vendredi 29 septembre avec ses partenaires de l'Union européenne à Tallinn en Estonie.
Juste avant de parler à la table des 28 ce vendredi 29 septembre à Tallinn en Estonie, Emmanuel Macron a souhaité avoir un tête à tête hier soir avec la chancellière allemande. Angela Merkel a reconnu que "la France est de retour". "Ca donne un peu la tonalité, très positive selon l'Élysée, de ce tête à tête qu'avait souhaité Angela Merkel", explique Valéry Lerouge en direct de Tallinn (Estonie).
Un calendrier fixé dans les 15 jours
Les deux camps estiment qu'il y a un large consensus entre la France et l'Allemagne. "Emmanuel Macron attendait ce sommet pour tester la réaction de ses partenaires et pour compter ses ralliements trois jours après le discours fleuve de la Sorbonne. Il peut partir rassuré ce soir car l'Italie, la Grèce, le Portugal, notamment, se sont montrés très chaleureux à son égard. D'autres pays lui ont accordé un accueil plus poli. Le président français a réussi à ce que l'Europe mette en place dans les 15 jours un calendrier pour lancer les premiers chantiers proposés par la France", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.