Emmanuel Macron giflé : "Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat", réagit le chef de l'Etat

Le président de la République, giflé mardi par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme, a dénoncé, dans un entretien au "Dauphiné libéré", des "faits isolés" commis par des "individus ultraviolents".

Le chef de l\'Etat, Emmanuel Macron, le 8 juin 2021 lors d\'une visite à Tain-L\'Hermitage, dans la Drôme.
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, le 8 juin 2021 lors d'une visite à Tain-L'Hermitage, dans la Drôme. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a réagi. Quelques heures après avoir été giflé par un individu, mardi 8 juin lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme), le chef de l'Etat a condamné fermement cette aggression. "Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat", a-t-il expliqué dans un entretien au Dauphiné libéré. Il y dénonce des "faits isolés" commis par des "individus ultraviolents". Ce direct est terminé.

 Jean Castex appelle à un "sursaut républicain". La politique, ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale, et encore moins l'agression physique", a déclaré le Premier ministre à l'Assemblée nationale, mardi. L'agression dont a été victime le chef de l'Etat a été vivement condamnée par de nombreux responsables politiques.

Une agression en marge d'un déplacement. Un homme a giflé Emmanuel Macron alors que ce dernier s'approchait des quelques personnes présentes à la sortie du lycée hôtelier de Tain-L'Hermitage pour les saluer. Après avoir saisi l'avant-bras du président, l'individu le gifle en s'écriant "Montjoie Saint Denis", expression utilisée notamment par les royalistes, ainsi que "A bas la macronie !".

Deux hommes interpellés. Les membres du service de sécurité d'Emmanuel Macron ont rapidement mis fin à l'incident. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue dans la foulée, a appris franceinfo d’une source proche du dossier. Il s’agit de l’auteur de la gifle et d’un autre homme, selon France Bleu Drôme Ardèche. Selon le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, il s'agit de deux Drômois âgés de 28 ans qui n'auraient pas d'antécédents judiciaires, "mais cela demande examen complémentaire". Une plainte va être déposée par le préfet de la Drôme.

"Pas d'erreur de sécurité". Selon une source sur place, il n'y a "pas [eu] d'erreur de sécurité" dans le dispositif. Les précautions nécessaires avaient été prises, mais "le risque zéro est impossible". Aucun renforcement de la sécurité n'est à prévoir, selon cette même source. L'Elysée a par ailleurs fait savoir qu'Emmanuel Macron poursuivait son déplacement. Il s'est rendu dans la Drôme pour rencontrer des professionnels de la restauration, à la veille de la réouverture des salles de restaurant.

Les responsables politiques expriment leur solidarité. Jean-Luc Mélenchon a immédiatement réagi sur Twitter pour manifester son soutien au chef de l'Etat. Marine Le Pen et Xavier Bertrand ont également condamné dans la foulée l'incident. Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, plusieurs députés ont également exprimé leur soutien à Emmanuel Macron.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h08 : La défense antiaérienne syrienne a été activée contre une "agression israélienne" en Syrie, a affirmé l'agence officielle syrienne Sana. Les avions israéliens sont arrivés en provenance de "l'espace aérien libanais", toujours selon cette source, qui ne rapportait dégât ou blessé dans l'immédiat.

23h08 : Vous direz à monsieur Benzema qu'il a le bonjour du karting 😉.

23h09 : Homme du match Pogba pour moi, on a retrouvé le joueur du Mondial 2018.

23h09 : Joli doublé de Giroud et beau match de Pogba..

23h07 : Vous êtes plusieurs à féliciter Paul Pogba pour sa prestation et Olivier Giroud pour son doublé. Et évidemment certains "chambrent" gentiment Karim Benzema qui s'était comparé à une F1 et Olivier Giroud à un karting.

23h05 : L'Ethiopienne Letesenbet Gidey a battu le record du monde du 10 000m en 29 min 01 sec 04, lors des sélections olympiques éthiopiennes disputées à Hengelo (Pays-Bas). Elle a effacé le record établi il y a deux jours sur la même piste par la Néerlandaise Sifan Hassan.



JOSE JORDAN / AFP

23h04 : #FOOT C'est fini ! Les Bleus terminent leur préparation par une victoire 3-0 contre la Bulgarie. Karim Benzema est sorti sur blessure, Olivier Giroud a inscrit un doublé.

22h59 : L'attaquant de Chelsea n'a plus qu'à pousser le ballon après un super service de Wissam Ben Yedder. C'est donc le 46e but en Bleu pour Olivier Giroud.

22h58 : #FOOT Le doublé pour Olivier Giroud. La France mène 3-0.

22h55 : Wissam Ben Yedder et Moussa Sissoko sont rentrés pour les dernières minutes. Ils remplacent respectivement Kylian Mbappé et Corentin Tolisso.

22h54 : C'est le 45e but en Bleu d'Olivier Giroud. Il n'est qu'à six unités du record de Thierry Henry.

22h52 : Bonsoir @seul tout, je n'ai pas le chiffre exact mais sachez qu'en première période, la France n'a pas subi le moindre tir. Ce soir, le capitaine des Bleus passe une soirée très tranquille.

22h52 : Bonsoir Benoît, combien de ballons a touché Lloris ?

22h52 : Olivier Giroud coupe au premier poteau un centre en première intention de Benjamin Pavard. La France mène 2-0.

22h51 : #FOOT But pour l'équipe de France ! Olivier Giroud inscrit le deuxième but.

22h51 : Le plan d'épargne retraite démarre avec succès. Lancé fin 2019, les PER ont conquis 2,8 millions de Français et la collecte a atteint 32 milliards d'euros en 2020, plus qu'espéré. Il permet d'épargner pendant sa vie active afin d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.



FRANCE 2

22h44 : Stefanos Tsitsipas prend une option dans son quart de finale contre Daniil Medvedev. Le Grec vient de remporter la deuxième manche au tie-break, mais le Russe avait auparavant manqué deux balles de set : 6-3, 7-6 [7-3].



ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

22h42 : Ca joue un peu à la ba-balle dans la surface là. Paul Pogba aurait pu tirer. Il a préféré chercher Kylian Mbappé.

22h40 : Les frappes lointaines se multiplient depuis quelques minutes. Il y a eu Pavard, Digne, c'est maintenant Lemar qui prend sa chance. Mais pour l'instant, ça ne fait pas mouche.

22h40 : Une information judiciaire a été ouverte après le meurtre d’un couple de septuagénaires, ce week-end dans leur maison de Notre-Dame-de-Riez (Vendée). Elle a été ouverte pour "meurtres sur ascendants" et "acte de torture et de barbarie sur ascendants". Le fils des victime a reconnu les faits, rapporte France Bleu Loire Océan.

22h36 : Y a-t-il eu une faille de sécurité lors de l'agression contre Emmanuel Macron ? Le dispositif de sécurité mis en place aujourd'hui était habituel pour un déplacement présidentiel : cinq agents rapprochés, trois gardes du corps en civil dans la foule et 60 gendarmes mobiles. Le risque est venu du caractère imprévu de l'échange, explique France 2.



FRANCE 2

22h35 : Double changement pour les Bleus : Ousmane Dembélé remplace Antoine Griezmann, Thomas Lemar prend la place de N'Golo Kanté.

22h33 : Ils vous ont écouté , bon malheureusement Benjamin Pavard n'a pas connu la même réussite que face à l'Argentine en 8e de finale du Mondial.

22h33 : Mais pourquoi on ne tire jamais à 18-20 mètres? C quoi ce complexe du tire de loin?

22h32 : Effectivement depuis le début de la rencontre, Paul Pogba rayonne au milieu de terrain. Le joueur de Manchester United semble en pleine forme. Et un Pogba en forme est souvent un bon signe pour les Bleus.

22h31 : La délibération a été votée à l'unanimité lors du conseil municipal. La commune d'Osne-le-Val (Haute-Marne) va verser 5 000 euros pour tout achat d'une maison à rénover, rapporte France 3 Grand Est. Un coup de pouce non négligeable, quand on sait qu'on peut y acheter un bien à partir de 27 000 euros.

Dans la commune d'Osne-le-Val près de Joinville en Haute-Marne, la mairie distribue des primes pour ceux qui rachètent des maisons.

22h28 : Même sans Benzema, les Bleus sont convaincants, notamment leur colonne vertébrale.

22h32 : Le quotidien Libération revient demain sur l'assouplissement des règles sanitaires, avec notamment un couvre-feu repoussé à 23 heures. "Le début de l'enfin", titre le quotidien, avec une photo pleine d'humour.


22h26 : Comment peut-on faire des commentaires sur les performances de Benzema, alors qu'il a à peine jouer trois mi-temps ? Si on le laissait tranquille, non ?

22h26 : Tout à fait d’accord avec vous, il a une très grande vision du jeu.

22h26 : Très bonne période de Benzema, il change complètement le jeu de la France.

22h21 : Les défenseurs de Karim Benzema n'ont pas tardé à réagir après les critiques émises par certains internautes dans ce direct. @Guy Ragonneau et ont apprécié la prestation de l'attaquant, @nine demande de l'indulgence.

22h19 : Cher @plouf, on peut dire que le futur adversaire des Bleus est en forme puisque l'Allemagne a éparpillé façon puzzle la Lettonie hier soir 7-1.

22h19 : Est ce que les adversaires des Bleus à l'Euro sont en forme ?

22h17 : Bonsoir . Le site de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) est en réalité indisponible depuis hier en raison de "problèmes informatiques" qui n'ont pas été détaillés.

L'institut a mis en place un site de secours, à cette adresse, afin d'être en mesure de diffuser les principaux indicateurs économiques. Des données sont également disponibles sur le site de statistiques locales.

22h16 : Une petite question : le site de l’INSEE est indisponible depuis ce matin. Vous avez des infos ?

22h14 : Le match a repris. Un changement côté français, la rentrée de Lucas Digne dans le couloir gauche à la place de Lucas Hernandez.

22h13 : "C'est une béquille, il a pris un bon coup. Il n'y a pas de risque à prendre car il sentait que ça durcissait", assure Didier Deschamps à propos de la blessure de Karim Benzema.

22h10 : Le calendrier politique s'accélère en Israël. Un nouveau gouvernement de coalition est sur le point de mettre un terme aux 12 ans de mandat du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Mais avant cela, le très attendu vote de confiance se tiendra dimanche, lors d'une session spéciale du Parlement.

22h06 : Les algues ont de nouveau envahi les eaux du canal de Bourgogne à Dijon (Côte-d'Or), en ce début du mois de juin. Ce phénomène, récurrent en été, gêne surtout la circulation fluviale. Des opérations de faucardage ont eu lieu pour enrayer le propagation de la plante, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Les faucardeuses coupent les algues qui prolifèrent à la surface du canal.

FRANCE 3 BOURGOGNE

22h05 : et @Fan de foot sont bien critiques avec Karim Benzema. Je l'ai trouvé encore une fois plutôt convaincant à la pointe de l'attaque tricolore. Comme face aux Gallois, il a participé au jeu et combiné avec ses deux compères. Il apporte sa technique et sa vision du jeu. On espère évidemment que les buts viendront vite.

22h05 : Je m'étais demandé pourquoi les 5 000 spectateurs étaient concentrés dans deux tribunes... Quand j'ai vu Karim Benzema et ses trois tirs non cadrés, j'ai compris, c'est le principe de précaution pour éviter une blessure sur une balle perdue de KB19 !

22h07 : Compteur de Karim Benzema : 137 minutes, 0 but, 1 penalty raté...

22h02 : On ne peut rien vous cacher @quimperois. Il faudra encore attendre pour voir le 28e but en sélection de l'attaquant du Real Madrid. Peut-être contre l'Allemagne la semaine prochaine. S'il est suffisamment remis du coup reçu pour jouer évidemment.

22h07 : Donc, si je comprends bien, Karim Benzema ne marquera pas ce soir ?

22h01 : A Oisy (Nord), les élections départementales et régionales se dérouleront sous la halle du marché. Cette décision du maire est motivée par le manque d'espace permettant de respecter le protocole sanitaire. Cette délocalisation en plein air est exceptionnellement autorisée par le ministère de l'Intérieur en raison de l'épidémie de Covid-19.



FRANCEINFO

21h59 : C'est la pause au Stade de France et les Bleus mènent 1-0 contre la Bulgarie. Antoine Griezmann a ouvert le score. Karim Benzema est sorti sur blessure.