Emmanuel Macron face à la grogne des maires

En direct de l'Élysée, la journaliste de France 3 Anne Bourse, fait le point sur la réception des maires de France par Emmanuel Macron.

France 3

Les maires sont réunis en Congrès à Paris. Emmanuel Macron reçoit d'ailleurs mercredi 21 novembre les élus qui ont accepté son invitation. "Pour ce face à face, le président de la République préfère jouer à domicile plutôt qu'à l'extérieur. Contrairement à son engagement, il offre une réception à l'Élysée plutôt que d'aller au Congrès des maires, du coup certains ont décidé effectivement de boycotter ce rendez-vous. Ils sont 2 000 ce soir, soit un tiers des invités", rapporte la journaliste de France 3 Anne Bourse.

Pas d'annonce au programme

Une rencontre qui se fait dans un climat de tension. "Depuis 18 mois, les relations entre les maires et l'exécutif se sont envenimées autour des coupes dans les emplois aidés, les 80km/h et surtout, quelles compensations pour la suppression de la taxe d'habitation ?", poursuit la journaliste en direct de l'Élysée. Les maires attendent donc du concret, mais l'Élysée a prévenu : pas d'annonce au programme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les maires ont déjà été reçus l\'an dernier au palais de l\'Elysée en marge de leur congrès, le 22 novembre 2017.
Les maires ont déjà été reçus l'an dernier au palais de l'Elysée en marge de leur congrès, le 22 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)