Emmanuel Macron : déception des écologistes
Emmanuel Macron a repoussé les décisions à prendre concernant la transition écologique au plus grand regret des écologistes.
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !
Quelle analyse politique peut-on tirer du discours du président de la République ? On attendait beaucoup le président sur le thème de l'environnement, peut-on parler d'une déception ? "En effet, rien de concret par exemple sur les pollueurs-payeurs", explique la journaliste Catherine Demangeat, présente en plateau.
"En fait, ce qu'il propose, c'est un changement de méthode avec la création de deux nouvelles instances. Dès le mois de juin, une convention citoyenne sera mise en place composée de 150 citoyens à tirer au sort. Elle sera chargée d'élaborer des mesures concrètes pour la transition écologique."
Conseil de défense écologique
"Il va y avoir un conseil de défense écologique qui réunira le Premier ministre et les ministres concernés par la transition écologique pour définir les choix stratégiques. Autant dire qu'il reporte à plus tard les décisions d'où la déception des écologistes", conclut Catherine Demangeat.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
