Cet article date de plus de sept ans.
Emmanuel Macron : comment il se prépare pour entrer à l'Élysée
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Si la passation de pouvoir aura lieu dimanche, la vie quotidienne d'Emmanuel Macron n'est déjà plus du tout la même. Sécurisation des téléphones, déplacements, sécurité : il est soumis aux règles très contraignantes d'un chef d'État avant l'heure.
Emmanuel Macron n'est pas encore entré en fonction, mais il est déjà président de la République. Des règles s'imposent désormais à son QG, les mêmes qu'à l'Élysée : rue barrée, contrôle systématique des sacs et vérification des coffres. Impossible d'entrer dans son QG sans avoir rendez-vous. Voiture blindée, escorte de motards, tireurs d'élite sur les toits, et démineurs pour inspecter les lieux : pour ses déplacements, le dispositif est déjà celui d'un chef d'État, comme cet après-midi à Lannion (Côtes-d'Armor).
Téléphone sécurisé
Jusqu'au 23 avril, dix policiers en civil assuraient sa protection. Depuis, leur nombre a doublé : une équipe de vingt hommes lui est dédiée. Un président de la République doit suivre des règles de sécurité précises qui s'imposent à Emmanuel Macron et à sa famille. Sa résidence secondaire au Touquet (Pas-de-Calais) est maintenant surveillée en permanence. Pour les communications, la protection est également renforcée. Dans son bureau, il dispose désormais d'un téléphone sécurisé, exactement le même que celui de François Hollande à l'Élysée. Il permet à Emmanuel Macron de communiquer en toute sécurité avec l'Élysée, mais aussi avec les chefs d'État du monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.