Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron commence un "pèlerinage" dans le Lot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron commence un "pèlerinage" par le Lot
Emmanuel Macron commence un "pèlerinage" par le Lot Emmanuel Macron commence un "pèlerinage" par le Lot (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boutet
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron est en déplacement dans le Lot mercredi 2 et jeudi 3 juin, officiellement pour parler du tourisme et de la reprise économique.

Une dizaine de déplacements sont prévus dans les semaines qui viennent. Le premier, mercredi 2 juin, a lieu à Saint-Cirq-Lapopie, petite cité médiévale du Lot. Emmanuel Macron y va "pour écouter les Français, prendre le pouls de la population, mais c'est aussi un pèlerinage laïc", selon son entourage cité par Arnaud Boutet. Le président effectue ce "pèlerinage" maintenant parce qu'il souffle un vent d'espoir dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, parce que sa cote de popularité remonte et les élections régionales approchent. Elles s'annoncent mal parties pour la majorité, alors le chef de l'État veut faire entendre ses idées et occuper le terrain.

Macron à l'aise face à la foule

Cela ressemble à un début de campagne pour 2022. En 2016, il avait entrepris sa grande marche avant la présidentielle de 2017, ensuite, il y avait eu le Grand Débat après la crise des "gilets jaunes", rappelle le journaliste du service politique de France Télévisions. Il sait qu'il est très bon dans cet exercice de pédagogie. Il va tenter de séduire les électeurs. L'opposition dénonce une virée "électoraliste". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.