Emmanuel Macron : comète ou phénomène politique ?

En direct sur le plateau de France 2, la journaliste Nathalie Saint-Cricq analyse la démission d'Emmanuel Macron, ce mardi 30 août.

France 2

Emmanuel Macron, qui a démissionné du gouvernement ce mardi 30 août, a-t-il une chance de gagner son pari ? "Sur le papier, on ne peut pas dire que ce soit gagné, surtout si on conserve une vision assez classique des choses, explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq, en direct sur le plateau de France 2. Et comme on le dit perfidement à l'Élysée, il n'a pas de parti structuré, il n'a jamais été élu et enfin, il a peu de parlementaires derrière lui."

Apprécié des Français

Mais Emmanuel Macron est très populaire, c'est la deuxième personnalité politique préférée des Français, derrière Alain Juppé. "Dans une classe politique qui est relativement discréditée, on peut se dire que certaines personnes pourraient être tentées par ce renouveau, qu'il y a une sorte de fraîcheur et ce serait peut-être un peu facile pour nous de dire que c'est une comète. Ce sera peut-être un phénomène politique", poursuit la journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, pendant sa visite à Colmar (Haut-Rhin), le 30 août 2016.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, pendant sa visite à Colmar (Haut-Rhin), le 30 août 2016. (SEBASTIEN BOZON / AFP)