Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron à la presse allemande : "Je ne suis pas arrogant"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Emmanuel Macron à la presse allemande : "Je ne suis pas arrogant"
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À la veille de son premier entretien télévisé depuis son élection, Emmanuel Macron s'est confié à l'hebdomadaire allemand Der spiegel. Il se défend de toute arrogance.

Le premier entretien accordé par Emmanuel Macron à la télévision aura lieu dimanche 15 octobre sur TF1. Avant ce rendez-vous, le président de la République s'est livré au magazine allemand Der Spiegel, qui a fait sa une avec une citation qui veut mettre les choses au point par rapport aux dernières polémiques : "Ich bin nicht arrogant" ("Je ne suis pas arrogant"). Accusé par une partie de l'opinion française d'être distant, hautain et de favoriser les riches par ses mesures économiques et sociales, Emmanuel Macron souhaite faire passer un message d'humilité.

"Quelque chose doit changer"

Dans cette interview, le chef de l'État précise néanmoins qu'il "fait ce qu'il veut", tenant ainsi à rappeler que personne ne peut, selon lui, lui dicter la conduite à adopter. Il en profite pour défendre la politique fiscale mise en place par son gouvernement. "Mon prédécesseur a taxé les riches à un taux jamais égalé. Et qu'est-ce qu'il s'est passé ? Ils sont partis. Est-ce que le chômage a baissé ? Non", déclare-t-il, ajoutant qu'il est de son "devoir" de dire que "quelque chose doit changer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.