Élysée: plainte contre Alexis Kohler pour prise illégale d'intérêts

Une deuxième plainte vient d'être déposée contre Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, pour "prise illégale d'intérêts".

Voir la vidéo
France 3

Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, aurait en 2010, sans le dire, pris part à un vote du port du Havre (Seine-Maritime) concernant la compagnie maritime MSC, contrôlée par des membres de sa famille. Anticor a déposé une plainte contre lui. Mediapart vient de révéler qu'Alexis Kohler siégeait au conseil de surveillance du port du Havre entre 2010 et 2012, sans afficher ses liens familiaux avec l'un des principaux clients : MSC. En septembre 2011, il participe aux discussions concernant l'entrée de la compagnie dans le port. Un document issu du procès verbal confirme la présence d'Alexis Kohler et son vote.

Deux autres activités déjà jugées suspectes par le parquet financier

En juin 2018, le parquet financier avait déjà ouvert une enquête préliminaire, car la même question du conflit d'intérêts se pose quand il était le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie. De même, lorsqu'il a quitté Bercy en 2016, il est devenu pour quelques mois le directeur financier de MSC, tout en restant très actif dans la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Kohler arrive à l\'Elysée, le 5 juin 2018.
Alexis Kohler arrive à l'Elysée, le 5 juin 2018. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)