Élysée : Emmanuel Macron investi pour la deuxième fois

Publié
Élysée : Emmanuel Macron investi pour la deuxième fois
France 3
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Deux semaines après sa réélection, Emmanuel Macron vient d’être officiellement investi pour la deuxième fois, samedi 7 mai. Une cérémonie très codifiée, entre tradition et sobriété.  

Solennel, Emmanuel Macron arrive dans la salle des fêtes de l’Élysée, samedi 7 mai, au son des hautbois de la Garde républicaine. Un clin d’œil à son épouse, Brigitte Macron, avant de s’avancer vers le président du Conseil constitutionnel. Chargé de le proclamer officiellement président de la République, Laurent Fabius au passage lui prodigue un conseil pour ce nouveau mandat : "En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir". Symbole de sa prise de fonction, Emmanuel Macron se voit présenter le collier de grand maître de la Légion d’honneur.

Une cérémonie protocolaire et détendue

Le chef de l’État prend ensuite la parole. Pour fixer le cap, il redit vouloir inventer une nouvelle méthode. Servir et agir, deux mots répétés à de nombreuses reprises par Emmanuel Macron. Le président salue ensuite les 450 invités, parmi lesquels ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Salut appuyé également à Édouard Philippe, son ancien Premier ministre. Hommage ensuite à la famille du couple Macron. Les ingrédients d’une cérémonie à la fois protocolaire et détendue. Retour à la tradition pour la fin de cérémonie, où 21 coups de canon ont été tirés depuis les Invalides. Les troupes ont été passées en revue au son de la Marseillaise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.