Égalité salariale : visite de Gecina, une société exemplaire en la matière

Le gouvernement a fait de l'égalité salariale l'un de ses objectifs affichés. Pour cela, il souhaite aussi valoriser les entreprises exemplaires. Visite de l'une d'entre elles. 

Cette vidéo n'est plus disponible

France 3 s'est rendue dans l'entreprise côtée en bourse la plus égalitaire de France. Pour gérer ce groupe immobilier, les actionnaires ont choisi une directrice et elle est loin d'être la seule à un poste clé. La responsable commercialisation, la directrice marketing, la responsable du droit des sociétés, la directrice juridique, la responsable technique ainsi que la directrice commercialisation : ce sont toutes des femmes. 

Un écart entre les hommes et les femmes de 3% 

40% du comité exécutif est même composé de directrices. "Est-ce que cela crée de la valeur pour l'entreprise ? La réponse est oui", explique Meka Brunel, Directrice générale de l'entrice Gecina. Le groupe de 500  salariés est allé encore plus loin : il a réduit les inégalités de salaire. L'écart entre les hommes et les femmes n'est plus que de 3% contre 10% en France en moyenne. Un coût de 600 000 euros pour al société sur six ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Marlène Schiappa et Emmanuel Macron, le 8 mars 2018, à Paris. 
Marlène Schiappa et Emmanuel Macron, le 8 mars 2018, à Paris.  (MICHEL EULER / POOL)