Édouard Philippe : dans les pas de Michel Rocard

Six mois après son arrivée à Matignon, Édouard Philippe met en avant son "humilité". La journaliste Danielle Sportiello revient sur le comportement du Premier ministre, actuellement en Nouvelle-Calédonie.    

FRANCE 3

Actuellement en déplacement dans l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, Édouard Philippe souhaite se faire remarquer pour son "humilité", déclare la journaliste Danielle Sportiello sur le plateau de France 3. "L'humilité d'un homme qui préfère se mettre à l'écoute, plutôt qu'en avant. Et ce sens de l'écoute a été salué par les acteurs de Nouvelle-Calédonie", poursuit la journaliste.

"Déminer le terrain" pour Emmanuel Macron

La méthode d'Édouard Philippe rappelle celle de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, partisan des accords de Matignon en 1988. "Il a été le premier mentor politique d'Édouard Philippe", rappelle Danielle Sportiello. Selon elle, le Premier ministre "démine le terrain pour Emmanuel Macron". Le président de la République doit se rendre en Nouvelle-Calédonie avant le mois de mai 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d\'une conférence de presse à la Monnaie de Paris, le 7 juillet 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse à la Monnaie de Paris, le 7 juillet 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)