Emmanuel Macron souhaite que les collectivités territoriales réalisent 13 milliards d'euros d'économies. La réforme de la taxe d'habitation suscite l'inquiétude.
Emmanuel Macron a demandé aux collectivités locales de se serrer la ceinture. Le chef de l'État demande 13 milliards d'économies aux collectivités d'ici 2022. "C'est plus élevé que ce que nous avions anticipé, parce que la situation trouvée était plus dégradée que ce que nous pensions. C'est une part qui correspond à la part des collectivités territoriales dans l'ensemble de la dépense publique", a déclaré le chef de l'État.
Une concertation tous les six mois
Les élus locaux se posent des questions sur ces mesures. "La semaine dernière, c'était 10 milliards d'efforts, 13 milliards aujourd'hui. À quand la prochaine somme ?" interroge François Baroin, le président LR de l'Association des Maires de France. Quant à la suppression de la taxe d'habitation, elle ne passe toujours pas. "Un vrai marché de dupe au niveau financier. La suppression de la taxe d'habitation pour une grande partie de la population, cela veut dire que le contribuable national va se substituer aux contribuables locaux", critique Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat. Une concertation entre l'État et les collectivités territoriales aura lieu désormais tous les six mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.