Emmanuel Macron : tentative d'apaisement sur la polémique des "Gaulois réfractaires"

En Finlande, le chef de l'Etat est longuement revenu sur sa sortie sur les "Gaulois réfractaires". Thierry Curtet, envoyé spécial sur place, nous éclaire sur cette prise de parole assez rare.

France 3

En déplacement en Finlande ce 30 août, Emmanuel Macron a pris la parole au sujet de sa déclaration de la veille sur les Français, alias les "Gaulois réfractaires". Envoyé spécial sur place, Thierry Curtet revient sur le discours du président. "Ce qui est nouveau, c'est que le président de la République a pris le temps de s'expliquer ce matin. Une réponse de plus de trois minutes où il arborait un large sourire pour désamorcer les accusations de mépris", décrit le journaliste. 

Des sorties répétées 

"Il y a un peu plus d'un an, Emmanuel Macron avait déjà fait ce type de sortie en Roumanie. Il avait expliqué que les Français détestent les réformes et qu'il faut prendre le temps de leur expliquer. Quelques jours plus tard à Athènes, il avait employé le mot 'fainéant'", poursuit Thierry Curtet. Deux sorties qui avaient contribué a construire cette image de Président méprisant, loin des Français. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018.
Le président français Emmanuel Macron à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)