Drapeau, hymne : les symboles européens font débat
Les députés LREM soumettent ce lundi 27 novembre au soir une proposition de résolution visant à promouvoir les symboles de l'Union européenne : drapeau, hymne, monnaie, journée de l'Europe.
Emmanuel Macron, le soir de son élection, au son de l'hymne européen. Apparaître comme le président le plus européen, c'est le fil rouge de sa campagne. Un soutien qui passe par une résolution présentée ce lundi 27 novembre au soir à l'Assemblée : elle vise à reconnaître le drapeau européen, l'hymne tiré de la symphonie de Beethoven, la devise "Unie dans la diversité", la journée de l'Europe le 9 mai, et l'euro comme monnaie commune.
Inspiré de la vierge Marie
Mais le drapeau bleu étoilé présent dans l'hémicycle aux côtés de l'étendard français pose problème à plusieurs députés, et pas uniquement pour des raisons de souveraineté nationale. La France insoumise dénonce un symbole d'origine catholique. En cause : les propos du créateur du drapeau européen. Il assure s'être inspiré de la vierge Marie, souvent représentée avec une couronne de 12 étoiles. Un drapeau qui n'a rien à faire au sein de l'Assemblée nationale selon les militants insoumis .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.