En visite Ă  Marseille, Emmanuel Macron annonce vouloir instaurer le collĂšge de 8h Ă  18h dans les quartiers d'Ă©ducation prioritaire

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron rencontre des policiers, gendarmes, agents des douanes et de l'administration pénitentiaire, à Marseille, le 26 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le chef de l'Etat passe trois jours dans la deuxiÚme ville de France, de lundi à mercredi, pour faire de nouvelles annonces sur la lutte contre l'insécurité ou encore l'éducation et le logement.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron est arrivĂ© Ă  Marseille, lundi 26 juin en fin de matinĂ©e, pour entamer un dĂ©placement de trois jours dans la deuxiĂšme ville de France. Lors d'un grand dĂ©bat avec les habitants, il a annoncĂ© que les collĂšges allaient ĂȘtre progressivement ouverts de 8h Ă  18h. Il a aussi souhaitĂ© que la maternelle soit accessible dĂšs l'Ăąge de deux ans dans les quartiers d'Ă©ducation prioritaire, Ă  commencer par Marseille, pour lutter contre "l'inĂ©galitĂ© scolaire". Ce direct est dĂ©sormais terminĂ©.

Une premiÚre journée consacrée au thÚme de la sécurité. Le chef de l'Etat va enchaßner les visites durant ces trois jours. A son arrivée, il a d'abord échangé avec le maire de Marseille, Benoßt Payan, avant de se rendre au siÚge de la police judiciaire et sur le chantier de la prison des Baumettes 3. En fin de journée, Il rencontrera aussi un groupe d'habitants, pour discuter de l'insécurité.

Lutte contre la drogue. En visite sur le chantier de la prison des Baumettes 3, le chef de l'Etat s'est attaqué à la consommation de drogue qui alimente, selon lui, l'insécurité. "On ne peut pas déplorer les enfants qui sont tués dans les quartiers, l'économie et la violence qui vont avec les stups et glorifier la consommation récréative des stupéfiants", a-t-il déclaré. 

Le logement, la santé et l'éducation également au programme. Lors du reste de son séjour, le président se rendra à l'hÎpital d'instruction des armées Laveran, dans une école primaire en cours de rénovation dans le cadre du plan "Marseille en grand" ou encore sur le port de Marseille.

Plusieurs ministres à Marseille. Emmanuel Macron sera accompagné notamment par les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, de l'Education, Pap Ndiaye, ou encore de la Culture, Rima Abdul Malak.