Forum de Paris sur la Paix : "Je crois à une crise sans précédent de notre système international", indique Emmanuel Macron

Pendant deux jours, une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement doivent discuter de la défense du multilatéralisme. 

Emmanuel Macron accueille le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant un dîner avec les participants du Forum pour la paix, à Paris, le 11 novembre 2018. 
Emmanuel Macron accueille le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant un dîner avec les participants du Forum pour la paix, à Paris, le 11 novembre 2018.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix s'ouvre mardi 12 novembre. Pendant deux jours, une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement doivent discuter de la défense du multilatéralisme face à la montée des "égoïsmes nationaux". Le président français Emmanuel Macron, a prononcé le discours d'ouverture de l'événement dans lequel il a indiqué : "Je crois à une crise sans précédent de notre système international".

Une prise de parole attendu. Emmanuel Macron a prononcé le discours d'ouverture du Forum. "Le nationalisme, c'est la guerre et la non-coopération déconstruirait à ce que nous avons réussi à bâtir ces dernières années", a déclaré le président de la République. Le président français était très attendu après ses propos controversés sur l'Otan en état de "mort cérébrale", en référence au manque de coordination entre les Etats-Unis et l'Europe et au comportement unilatéral de la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, en Syrie. 

Une trentaine de chefs d'Etat. Le président congolais Félix Tshisekedi, la présidente désignée de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la Première ministre belge Sophie Wilmès seront notamment présents. Dans les allées de la Grande Halle de la Vilette, au nord de Paris, ils pourront découvrir plusieurs projets en lien avec le changement climatique, les inégalités, la désinformation, la cybercriminalité.

Un rendez-vous créé en 2018. Le Forum de Paris sur la Paix a été créé en 2018 lors du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il se veut différent de celui de Davos, le rendez-vous économique le plus politique de la planète, ou de la traditionnelle Conférence de Munich sur la Sécurité. En effet, l'idée est qu'il soit un lieu d'échange entre les Etats, les organisations internationales, les ONG, les entreprises et la société civile afin de présenter des "solutions pour une meilleure organisation de la planète", selon les organisateurs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FORUM_PAIX

11h54 : Félix Tshisekedi s'est exprimé en ouverture du Forum sur la Paix aujourd'hui. Le président de la RDC mise sur la diplomatie pour sortir le pays de son isolement. Depuis son investiture en janvier 2019, le président congolais a visité plus de vingt pays, dont certains plusieurs fois, pour des rencontres bilatérales ou multilatérales. Plus de détails dans cet article.

10h58 : "Nous devons continuer en lançant de nouvelles initiatives et non pas en concurrence avec les institutions multilatérales, mais en ajoutant à leurs actions."

Emmanuel Macron a clôturé son discours lors de l'ouverture du Forum sur la Paix.

10h49 : "L'Europe est sans doute l'endroit du monde où on sait le plus le prix de la coopération, ou plutôt le prix de la non-coopération."

Emmanuel Macron a salué la présence d'Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, "dans un agenda chargé".

10h49 : "Le nationalisme, c'est la guerre et la non-coopération déconstruirait à ce que nous avons réussi à bâtir ces dernières années", déclare le président de la République.

10h36 : "Je crois à une crise sans précédent de notre système international", assure Emmanuel Macron.

10h33 : Emmanuel Macron a pris la parole. Dans les premières minutes de son discours, il a pointé du doigt les échecs des nations à construire la paix par le passé.

10h24 : "Nous sommes face au plus grand défi de notre temps, gagner cette paix, la conserver et la transmettre aux générations futures."

Après Qishan Wang, le vice-président de la République populaire de Chine, c'est au tour de Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, de s'exprimer. Il appelle à la création d'une coalition mondiale pour la paix. Emmanuel Macron sera le prochain chef d'Etat à s'exprimer.

10h02 : "Je souhaite une Europe davantage tournée vers l'extérieur. Ma vision est celle d'une Europe qui permet de rapprocher ceux qui sont séparés. Nous devons avoir une approche responsable de notre planète."

10h09 : Pour ouvrir ce forum, Trisha Shetty, présidente du conseil d’orientation du Forum de Paris sur la Paix, a pris la parole. C'est désormais au tour d'Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, de s'exprimer.

09h54 : Le Forum sur la Paix a débuté. Cette réunion a pour objectif de renforcer la multilatéralisme et la coopération entre les pays, comme on le détaille ici. Vous pouvez le suivre en direct sur notre site.

09h04 : C'est l'heure du point sur l'actualité de 9 heures.

La Turquie a annoncé hier qu'elle allait prochainement renvoyer vers la France 11 Français dans le cadre d'une campagne d'expulsion de combattants étrangers du groupe État islamique. Il s'agit en fait de quatre femmes radicalisées. Les sept autres personnes sont leurs enfants. Ces expulsions soulèvent plusieurs questions auxquelles on répond dans cet article.

De nombreuses roquettes ont été tirées ce matin de Gaza vers Israël, a annoncé l'armée israélienne qui dit s'attendre "à plusieurs jours" d'affrontements après son opération qui a conduit à la mort de Baha Abou Al-Ata, un haut commandant du groupe armé Jihad islamique dans l'enclave palestinienne. Plus d'informations dans cet article.

Le sol a tremblé peu avant midi, hier, dans le sud-est de la France. Des vérifications d'EDF sont en cours dans la centrale de Cruas dans l'Ardèche. Aucun dégât n'a été constaté sur les installations de ce site, ni sur la centrale de Tricastin (Drôme). Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, selon les préfectures de la Drôme et de l'Ardèche. Plusieurs centaines de personnes ont été hébergées dans des gymnases pour la nuit, comme on le raconte dans ce reportage.


La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix s'ouvre aujourd'hui. Ce rendez-vous a été créé en 2018 lors du centenaire de la Première Guerre mondiale : une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour défendre le multilatéralisme. Emmanuel Macron doit faire un discours pour l'ouverture à 9h30.

07h22 : On débute ce direct avec le traditionnel point sur l'actualité.

Le sol a tremblé peu avant midi, hier, dans le sud-est de la France. Des vérifications d'EDF sont en cours dans la centrale de Cruas dans l'Ardèche. Aucun dégât n'a été constaté sur les installations de ce site, ni sur la centrale de Tricastin (Drôme). Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, selon les préfectures de la Drôme et de l'Ardèche. Plusieurs centaines de personnes ont été hébergées dans des gymnases pour la nuit.


La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix s'ouvre aujourd'hui. Ce rendez-vous a été créé en 2018 lors du centenaire de la Première Guerre mondiale : une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour défendre le multilatéralisme. Emmanuel Macron doit faire un discours pour l'ouverture à 9h30.

Le président bolivien démissionnaire Evo Morales a demandé l'asile politique au Mexique, qui a accepté. Donald Trump a félicité plus tôt dans la soirée l'armée bolivienne pour avoir mis en fuite le président qui affrontait depuis plusieurs jours un vaste mouvement de contestation de sa réélection. La future présidente par intérim a annoncé la tenue d'élection, souhaitant voir un nouveau président en Bolivie d'ici le mois de janvier.


Le Français Tony Parker a été honoré par son ancienne équipe NBA, les San Antonio Spurs. Le meneur a vu cette nuit son maillot retiré. L'hommage a eu lieu lors du match des Spurs contre Memphis. Nos amis de francetvsport ont réalisé un grand format sur la carrière du meilleur français de l'histoire de la balle orange.