Crise bancaire, guerre en Ukraine, réforme des retraites... Suivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron en marge d'un sommet européen

Des discussions étaient prévues autour de la crise bancaire notamment, en présence de Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Une prise de parole attendue. Emmanuel Macron va s'exprimer lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet européen à Bruxelles, vendredi 24 mars. Des discussions étaient prévues autour de la crise bancaire notamment, en présence de Christine Lagarde, présidente de la BCE.

>> Suivez en direct la mobilisation et les débats sur la réforme des retraites

En marge du sommet, une rencontre bilatérale entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz doit avoir lieu autour du nucléaire et des moteurs thermiques. Deux sujets de discorde entre l'Allemagne et la France au niveau européen. Les manifestations en France alimentent également de nombreuses conversations sur place, selon le correspondant de France Télévisions à Bruxelles, Julien Gasparutto. "On a tous des problèmes nationaux", a lâché dans un sourire Alexander De Croo, le Premier ministre belge, qui fait lui-même face à des difficultés dans sa coalition.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

14h59 : Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son voyage en Chine début avril, afin de présenter une "voix [européenne] unie" face à Pékin.

14h32 : Retrouvez en intégralité la conférence de presse du chef de l'Etat à Bruxelles.



14h30 : "Et donc je suis à la disposition de l'intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste et la réforme des retraites, elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel."



14h18 : "J'ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l'usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l'évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches."

14h31 : "Il faut organiser [la visite de Charles III] quand le calme sera revenu". Il a précisé que la future visite de Charles III serait organisée, "en fonction des agendas respectifs" des deux hommes. Cette nouvelle visite sera calée "au début de l'été". Selon le chef de l'Etat, "le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report".

14h15 : Le président de la République rappelle que "nous ne cèderons rien à cette violence, en démocratie, on n'a pas le droit à la violence". Il ajoute : "Respect plein et entier de la déontologie est exigé de nos forces de l'ordre avec la transparence qui doit aller derrière et l'examen, mais je ne le mets pas en parallèle avec ce qui se passe dans la société."

14h10 : "J'ai surtout vu des scènes où beaucoup de nos policiers et nos gendarmes étaient l'objet d'agressions totalement disproportionnées de la part de militants extraordinairement violents et équipés."

14h11 : "Le pays ne peut pas être à l'arrêt."

Interrogé sur sa capacité à gouverner, le président de la République a répondu qu'"il y a sur la réforme des retraites un chemin démocratique qui doit se poursuivre, c'est le travail du Conseil constitutionnel et sa décision". Il a également affirmé que "le Parlement a continué à fonctionner", citant les votes sur l'énergie à l'Assemblée, sur les Jeux olympiques et paralympiques.

14h01 : Interrogé sur le report de la visite de Charles III, Emmanuel Macron a assuré que "nous ne serions pas sérieux et que nous manquerions de bon sens" à organiser une visite du roi alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites était annoncée par l'intersyndicale, mardi.

14h08 : Le président de la République a également évoqué la situation en Moldavie, qui doit faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. "Nous allons continuer à accompagner la Moldavie dans son chemin européen et à l'aider à faire face aux nombreuses déstabilisations", a-t-il assuré.

13h58 : Emmanuel Macron évoque la guerre en Ukraine, le premier grand thème de ce Conseil européen. "Nous avons réaffirmé notre soutien à l'Ukraine pour gagner le conflit face à l'agression russe", a déclaré le chef de l'Etat qui a affirmé que les membres du Conseil avaient écouté en visioconférence le président Volodymyr Zelensky.

13h51 : Le président de la République s'exprime depuis Bruxelles à l'occasion d'un Conseil européen.



(FRANCEINFO)