Diplomatie : en Chine, Macron tend la main à Xi Jinping

En duplex depuis la Chine, la journaliste Valérie Astruc fait le point sur la visite du président de la République en Chine et les enjeux diplomatiques entre les deux pays, notamment au niveau environnemental.

FRANCE 3

La visite d'Emmanuel Macron en Chine sera l'occasion d'établir un nouveau dialogue avec les autorités chinoises sur le thème du changement climatique. "Après une visite des principaux sites de Xi'an, berceau de la civilisation chinoise, Emmanuel Macron, dans son premier discours, a clairement voulu tendre la main au géant chinois, qui joue à présent dans la cour des grands", explique la journaliste Valérie Astruc en duplex depuis la Chine. "'Nous vivons un temps où la France et la Chine peuvent rêver ensemble', a déclaré, lyrique, le président français. Pas question donc de froisser les autorités chinoises en évoquant les droits de l'homme. Emmanuel Macron veut surtout profiter du vide laissé par l'Amérique pour appeler la Chine à lancer 'la bataille contre le réchauffement climatique'".

En finir avec le protectionnisme

"Le président français a réclamé 'une relation équilibrée', allusion aux nombreux obstacles posés par les Chinois aux investissements européens et français. Emmanuel Macron a d'ailleurs appelé à en finir avec le protectionnisme. Bref : pas de coups de menton, pas de phrases trop désagréables. Emmanuel Macron a voulu signifier que la France et l'Europe sont de retour pour coopérer avec la deuxième puissance économique mondiale", conclut Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président chinois Xi Jinping, au sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 6 juillet 2017. 
Le président chinois Xi Jinping, au sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 6 juillet 2017.  (AXEL SCHMIDT / REUTERS)