62% des Français approuvent les mises en scène de la communication d'Emmanuel Macron, selon un sondage
62% des Français approuvent la mise en scène de la communication présidentielle, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro" publié vendredi.
Un peu moins des deux tiers des Français approuvent la mise en scène de la communication présidentielle d'Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro* publié vendredi 30 juin.
Dans les derniers jours, la poignée de main virile avec Arnold Schwarzenegger à Paris, la journée olympique où Emmanuel Macron a boxé et joué au tennis, le making-off d'une séance photo opportunément twitté, les balades à vélo en polo violet au Touquet ou encore le sommet européen, ont suscité des critiques, notamment sur les réseaux sociaux.
#AvecLePrésident pour son portrait officiel. @soazigdlm pic.twitter.com/TSFXhEWLEy
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 29 juin 2017
62% des Français favorables à ces mises en scène
Pourtant, pour 62% des Français, le président de la République a raison de se mettre en scène, car c'est en le faisant qu'il pourra faire avancer les projets auquel il tient, selon le sondage. A l'inverse, un tiers des sondés jugent qu'il en fait trop et que ce n'est pas son rôle de Président.
Si les sympathisants d'En Marche ! sont quasiment unanimes sur le bien-fondé de la communication présidentielle (92%), deux-tiers des Français de droite et deux tiers des Français de gauche (60%) approuvent ces mises en scène.
Au-delà de l'opportunité de ces sorties médiatiques, 3 Français sur 4 (74%) jugent que la communication d'Emmanuel Macron est bonne, voire très bonne. Là aussi, les mêmes proportions se retrouvent à droite (76%) comme à gauche (71%), quand les sympathisants d'En Marche ! plébiscitent à 100% la qualité de cette communication.
Une majorité de Français approuve la prise de parole devant le congrès
L'annonce de la prise de parole du Président devant le congrès, lundi 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale, ne suscite guère plus de critiques de la part des Français. Deux sondés sur trois (68%) lui donnent raison car, selon eux, c'est à lui de donner le cap. Seuls 29% des Français estiment qu'il ne devrait pas empiéter ainsi sur les missions de son Premier ministre.
Là encore, neuf sympathisants En Marche ! sur dix (93%) approuvent le choix de cette prise de parole du Président avant son Premier ministre. Ils sont 72% à gauche et 62% à droite à lui donner raison.
*Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, réalisé par internet, les 28 et 29 juin, auprès d'un échantillon représentatif de 1012 personnes selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.