Désintox. "Nouveau monde" : les marcheurs ont la mémoire courte !

Les marcheurs en font ils trop avec le «nouveau monde», qu'ils prétendent incarner ? Interrogé sur France Inter, Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, s'est curieusement défendu de n’avoir jamais utilisé l'expression. Même chose pour le président !

« "Le nouveau monde" est un mot que je n’ai jamais utilisé, qu’Emmanuel Macron n’a jamais utilisé ». Promis, juré, le «nouveau monde» ne fait pas partie de leur vocabulaire ! Sur ce coup-là, Christophe Castaner a la mémoire sélective car dans au moins trois de ses discours, Emmanuel Macron a employé cette expression.

Une première fois à Angers, en février 2017, alors qu’il n’était encore que candidat : « Nous sommes en train de vivre une révolution numérique qui change nos façons de consommer, de produire, nos imaginaires aussi, parce qu’aujourd’hui, quelqu’un, à Angers, peut savoir ce que l’on pense à Abou Dhabi, peut échanger avec Stanford, donc pour le meilleur comme pour le pire, est plongé dans ce nouveau monde »

Une deuxième fois, le 8 mars 2017, dans un discours sur la place des femmes en politique : « On a besoin encore de ce monde - c’était le monde triomphant des Trente Glorieuses, puis des Trente Piteuses - mais nous sommes rentrés dans un nouveau monde ».

Et une troisième fois après son élection, lors du discours d’ouverture de la conférence des ambassadeurs au Palais de l’Elysée : « C’est toute cette nouvelle responsabilité qui est la nôtre et qui doit nous conduire à définir philosophiquement et juridiquement les règles de ce nouveau monde ».

Christophe Castaner, a lui aussi utilisé cette expression, au moins une fois. A la radio, sur France Info, en mai 2017. « Quelque chose qui nous permette de rentrer dans ce nouveau monde, de la transparence totale, c'est une exigence si on veut rétablir le lien avec nos concitoyens ».

Bref le «nouveau monde» c’est plutôt  de la vieille histoire même si on ne sait toujours pas vraiment ce qu’il a de nouveau...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Les marcheurs en font ils trop avec le «nouveau monde», qu\'ils prétendent incarner ?
Les marcheurs en font ils trop avec le «nouveau monde», qu'ils prétendent incarner ? (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)