Désintox. Non, les travailleurs français ne sont pas les plus productifs d'Europe

Publié
Article rédigé par

Lorsqu'Emmanuel Macron a affirmé que les Français travaillaient moins que leurs voisins européens, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur Twitter en l’accusant d'être un menteur et en assénant un autre argument : « les travailleurs français sont les plus productifs d’Europe ».

Une intox en amène parfois une autre. Désintox s'était penché sur l'affirmation d'Emmanuel Macron selon laquelle les Français travaillaient moins que leurs voisins européens. Jean-Luc Mélenchon y a répondu sur Twitter en l’accusant d'être un menteur et en assénant un autre argument : « les travailleurs français sont les plus productifs d’Europe ».

Sauf que là encore, l'affirmation est exagérée. En 2019, la France s’est hissée à la 11ème place des pays de l’OCDE en termes de productivité. Une place d'honneur, à égalité avec l'Allemagne, mais qui ne fait pas de l'Hexagone le champion d'Europe puisqu’il reste derrière l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Belgique ou le Danemark.

Un autre paramètre invite à relativiser le classement de la France : l’emploi. En effet si elle a le même niveau de productivité que l’Allemagne, la France affiche aussi un taux d’emploi inférieur de dix points à nos voisins d’outre-Rhin. Pour l'économiste Gilbert Cette, si le pays peut se targuer d'avoir une forte productivité c’est qu'il laisse sur le bord de la route les travailleurs les moins productifs.

La France pourrait davantage se prévaloir de sa productivité élevée si elle était en mesure d’augmenter, dans le même temps, son taux d’emploi. Ce qui impliquerait que le pays soit capable d’avoir plus de personnes sur des postes productifs. Or, comme l’a expliqué l'économiste Bruno Amable à Désintox, la création d'emplois dans des secteurs compétitifs constitue l’une des faiblesses de l’économie française.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.