Désintox. Non, Gérard Lanvin n'a pas écrit de lettre « coup de gueule » à Emmanuel Macron

Postée Le 8 décembre sur Facebook, une lettre signée par Gérard Lanvin fait le buzz avec plus de 100 000 partages en moins de 24 heures, notamment par des gilets jaunes.

Dans cette lettre, l’acteur français taille un costard au président Emmanuel Macron, ainsi qu’à Edouard Philippe et Christophe Castaner, qu’il accuse de vivre de la naissance à la mort avec de l’argent public, de ne pas payer de cotisation sociales, de bénéficier d’un système de retraite privilégié et de n’avoir jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires. Gérard Lanvin étant connu pour son franc-parler, ce coup de gueule paraît crédible. Pourtant il ne l’a jamais écrit.

En lisant le reste de la lettre, plusieurs critiques ne paraissent d’ailleurs pas très adaptées à Emmanuel Macron, et semblent plutôt viser son prédécesseur, François Hollande. En effet, l’auteur de la lettre recommande à l’actuel président de ne pas «exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même», ou plus surprenant évoque une insulte à Gérard Depardieu et «un premier ministre qui veut un nouvel aéroport plus grand, à sa gloire, alors que personne ne prend l’avion à Nantes grâce au TGV».

Ainsi en cherchant des extraits de cette lettre sur internet, on en trouve une version adressée dès 2013 à François Hollande et toujours signée par Gérard Lanvin. Mais là-encore, l’acteur n’est pas l’auteur de ces critiques. Dans un communiqué diffusé en mars 2013, il affirmait sur l’honneur, que ces propos n’étaient pas de lui. Il avait alors porté plainte pour usurpation d’identité.

Malheureusement, cela n’empêche pas la lettre d’être toujours largement diffusée aujourd’hui.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Gérard Lanvin n\'a pas écrit de lettre « coup de gueule » à Emmanuel Macron
Désintox. Non, Gérard Lanvin n'a pas écrit de lettre « coup de gueule » à Emmanuel Macron (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)