Dépenses de l'Élysée : la présidence assure que les dépenses ont baissé

Vendredi 7 février, cela fait 1 000 jours qu'Emmanuel Macron a accédé à la présidence de la République. Pour marquer cette date symbolique, un sondage Odoxa pour France Info révèle que 64% des Français ont une opinion négative du chef de l'État. Mais d'autres chiffres, plus positifs, ont aussi été révélés.

FRANCE 2

Cela fait désormais 1 000 jours qu'Emmanuel Macron dirige la France. Et, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo publié vendredi 7 février, le président n'a pas convaincu les Français. 64% d'entre eux ont une image négative de lui. Mais l'Élysée a dévoilé des chiffres plus positifs. "Emmanuel Macron a redressé les comptes de l'Élysée l'an dernier, selon les affirmations de la présidence", explique le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 13 Heures.

Les dépenses ont baissé à l'Élysée

En 2019, sur un budget de 105,4 millions d'euros, l'Élysée a dégagé un excédent budgétaire d'environ 130 000 euros. "Comment l'expliquer ? Par une baisse des dépenses de 4% l'an dernier par rapport à 2018", décrypte le journaliste. Le coût des déplacements et des voyages du président a drastiquement baissé. "Un peu moins de 14 millions d'euros en 2019, soit 30% de moins qu'en 2018. Les déplacements ont été moins nombreux (105 contre 122 en 2018) mais aussi parce que beaucoup d'entre eux se sont déroulés en France", conclut Guillaume Daret. L'Élysée a aussi dégagé 2,5 millions d'euros de recettes propres.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, les dépenses publiques approchent les 60% du PIB et l\'essentiel provient des dépenses en personnel.
En France, les dépenses publiques approchent les 60% du PIB et l'essentiel provient des dépenses en personnel. (LOIC VENANCE / AFP)