Cet article date de plus de huit ans.

Démission d'Emmanuel Macron : "Mr Macron nous fait retourner au 19e siècle" (militante CGT)

Au lendemain de la démission du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, retour sur franceinfo sur les relations qu'il pouvait entretenir avec les militants syndicalistes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (C?DRIC JACQUOT / MAXPPP)

Catherine, militante CGT, a retenu un épisode d'avril 2016 où l'ex-ministre s'était rendu dans une usine de matériel aéronautique dans le Puy-de-Dôme. Il avait alors été hué, interpellé par plusieurs dizaines de manifestants : "Il a humilié une salariée qui lui disait que nous salariés avions des idées. Monsieur Macron a éclaté de rire. Cela s'appelle du mépris et de l'arrogance", a estimé Catherine sur franceinfo.

Comment réagissez-vous aujourd'hui à la démission d'Emmanuel Macron?

"J'entendais des patrons dire qu'ils sont fans, que Monsieur Macron est moderne. Mais Monsieur Macron nous fait retourner au 19e siècle. La CGT propose des idées pour améliorer la condition des salariés qui sont en souffrance, Monsieur Macron n'a fait qu'augmenter la souffrance des salariés".

La loi Macron, c'est en partie la libéralisation des transports et la promesse d'emplois, ce n'est pas un succès pour les salariés?

"Les bus Macron : Monsieur Macron nous avait promis 10 000 emplois, ce sont finalement 1.500 emplois aujourd'hui, avec un taux d'occupation des cars de 30%. Vous savez ce que nous avait dit Monsieur Macron à propos des bus? Que c'était le moyen pour les pauvres de bénéficier et de pouvoir voyager plus facilement, or non absolument pas. Monsieur Macron traite les salariés de l'abattoir breton d'illettrés [l'abattoir de la société GAD-ndlr]. Nous ne vivons pas dans le même monde".

Catherine, militante CGT : "Monsieur Macron n'a fait qu'augmenter la souffrance des salariés"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.