Débat national : les attentes des habitants de Grand Bourgtheroulde

Le grand débat national qui est lancé mardi 15 janvier est une initiative inédite en France. De nombreux Français veulent y participer, comme à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure.

France 2

Depuis lundi 14 janvier, en mairie de Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, les quelque 3 800 habitants de la commune normande peuvent exprimer leurs doléances avant l'arrivée d'Emmanuel Macron. "Il va falloir qu'il y réponde et puis qu'il réponde aux attentes des Français, mais pas simplement sur les histoires de pouvoir d'achat, mais aussi sur la moralité en politique, la déontologie, sur ce qu'on veut faire tout simplement de notre société", confie un passant. Justice fiscale, transport collectif en milieu rural plus efficaceles préoccupations et les attentes du grand débat sont nombreuses. 

Les "gilets jaunes" présents

"J'espère que cela va améliorer un petit peu le cadre de vie de certaines personnes, car je pense qu'il y a vraiment des personnes qui sont en grosse difficulté et que ce sera bien qu'ils prennent en compte les avis des gens". À Grand Bourgtheroulde, les "gilets jaunes" sont également présents mardi 15 janvier afin de faire entendre leur mécontentement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cahier de doléances à Bourgtheroulde-Infreville (Eure), le 14 janvier 2019 à la veille du lancement du grand débat national par Emmanuel Macron dans cette ville de Normandie.
Un cahier de doléances à Bourgtheroulde-Infreville (Eure), le 14 janvier 2019 à la veille du lancement du grand débat national par Emmanuel Macron dans cette ville de Normandie. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)