COP23 : Emmanuel Macron en Allemagne pour relancer le combat climatique
Ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron et Angela Merkel se rendent à Bonn, en Allemagne, pour redonner un élan au combat climatique. Les explications de la journaliste Anne Bourse pour France 3.
En direct de Bonn, en Allemagne, où Emmanuel Macron et Angela Merkel doivent se rendre à l'occasion de la COP23, qui débute ce mercredi 15 novembre, la journaliste Anne Bourse explique que les deux chefs d'État "sont très attendus. Ils prendront la parole l'un après l'autre et afficheront leur volonté d'avancer main dans la main sur la transition écologique. Le président français, qui depuis la décision, le 1er juin dernier, de Donald Trump, de sortir de l'accord de Paris, tente de s'imposer comme le leader de la diplomatie du climat."
"Contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C"
La journaliste ajoute cependant que "le souffle qu'avait impulsé l'accord [de Paris] est retombé, ici à Bonn. 196 pays passent beaucoup de temps dans des réunions techniques pour mettre en oeuvre cet accord de Paris qui doit entrer en vigueur en 2020 et contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Tout cela donne l'impression de ne pas beaucoup avancer. Depuis des années, les négociations sont en cours sans réel résultat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.