Conseil des ministres de rentrée à l'Élysée

Alors que la chute de confiance se confirme pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe, le gouvernement se retrouve ce mercredi 30 août pour un conseil de ministres de rentrée.

France 2

La matinée à l'Élysée, d'où s'exprime en direct Marine Demazure, débute à 9 heures par un conseil de défense. La sécurité est au cœur des préoccupations. Emmanuel Macron a fait de la lutte contre le terrorisme la priorité de sa politique étrangère. Ensuite, ce sera le conseil de rentrée des ministres avec plusieurs dossiers sensibles, notamment la réforme du Code du travail.

Loi Travail, éducation, UE à l'ordre du jour

C'est jeudi que seront présentées officiellement les ordonnances par le Premier ministre et la ministre du Travail après une ultime réunion avec les partenaires sociaux. Le gouvernement devrait aussi parler ce jour d'éducation à quelques jours de la rentrée scolaire. Le ministre annonce une hausse du budget de 1,2 milliard pour l'an prochain. Enfin, le ministre allemand des Affaires étrangères participe à ce conseil. La refonte de l'UE est un thème central pour le chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier conseil des ministres après les vacances d\'été a eu lieu le 28 août 2017.
Le premier conseil des ministres après les vacances d'été a eu lieu le 28 août 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL)