Cet article date de plus de sept ans.

Congrès des maires : Emmanuel Macron annonce une refonte de la fiscalité locale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Congrès des maires : Emmanuel Macron annonce une refonte de la fiscalité locale
Congrès des maires : Emmanuel Macron annonce une refonte de la fiscalité locale Congrès des maires : Emmanuel Macron annonce une refonte de la fiscalité locale
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi 23 novembre un discours lors du 100e Congrès des maires, porte de Versailles à Paris. À cette occasion, il a confirmé la suppression de la taxe d'habitation et a annoncé une refonte de la fiscalité locale.

Malgré une bande-son très présente, il était impossible de ne pas entendre la voix des maires, leur mécontentement, ce jeudi 23 novembre lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron au 100e Congrès des maires de France.

Dans son discours, le président a confirmé la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, mais a assuré que l'État la compensera. Accalmie de courte durée. Pour la première fois, le président confirme vouloir étendre la mesure.

Plus d'autonomie

Une suppression totale de la taxe d'habitation, mais aussi une refonte de la fiscalité locale d'ici trois ans. À la sortie, la plupart des élus semblent peu convaincus après son discours.

"Je ne rejette pas tout. Je ne suis pas dans une opposition systématique je dis 'on verra', mais bon, on est quand même un peu échaudé", confie à France 3 François Rebsamen, maire PS de Dijon. Pour tenter de renouer la confiance, le chef de l'État a aussi promis aux collectivités plus d'autonomie et aucun regroupement forcé. Il s'est également engagé à venir rendre des comptes chaque année sur ses réformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.