Congrès à Versailles : le discours d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de réformes lors du congrès parlementaire ce lundi 3 juillet à Versailles (Yvelines). Il s'exprimera chaque année de la sorte.
Emmanuel Macron a fait un discours de 1h30 à la tribune du congrès ce lundi 3 juillet à Versailles (Yvelines). Le président de la République promet la mise en oeuvre de ses engagements de campagne. Son premier objectif est de réformer les institutions. Il souhaite une réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, moins de lois, une dose de proportionnelle, la suppression de la Cour de justice de la République.
Plusieurs changements en vue
"Ces réformes seront soumises à votre vote. Mais si cela est nécessaire, je recourrai au vote de nos concitoyens par voie de référendum", a déclaré Emmanuel Macron aux parlementaires. D'autres changements sont prévus sur la moralisation de la vie publique. L'État d’urgence devrait aussi être levé. Emmanuel Macron laisse à son Premier ministre le soin de préciser demain à l'Assemblée nationale le calendrier et les mesures plus concrètes de cette feuille de route présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.