Conférence des territoires : comment Emmanuel Macron compte-t-il rassurer les élus locaux ?
En direct de la conférence nationale des territoires au Sénat, à Paris, Julien Gasparutto fait le point sur la situation.
Ce lundi 17 juillet se tient la conférence nationale des territoires au Sénat, à Paris. Emmanuel Macron doit faire face à la grogne des élus locaux. Comment compte-t-il les rassurer ? "Et bien, en prônant le dialogue. Emmanuel Macron veut faire émerger un pacte gagnant-gagnant entre l'État et les collectivités locales, avec d'un côté, des mesures contraignantes sur lesquelles il ne reviendra pas : la suppression de la taxe d'habitation, la baisse des dépenses publiques", explique Julien Gasparutto en direct de la conférence, à Paris.
Les élus sont sceptiques
Le chef de l'Etat souhaite "une plus grande décentralisation pour donner plus de compétences à ces collectivités locales et leur permettre de s'adapter à la spécificité de leur territoire", poursuit le journaliste de France 3, avant de préciser : "Sur l'épineux dossier de la taxe d'habitation, Emmanuel Macron va réaffirmer l'engagement de l'État de rembourser les communes à l'euro près. Et l'Élysée promet une concertation sur les modalités pratiques de cette mesure. Mais en face les élus sont sceptiques."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.