Conférence des territoires : comment Emmanuel Macron compte-t-il rassurer les élus locaux ?

En direct de la conférence nationale des territoires au Sénat, à Paris, Julien Gasparutto fait le point sur la situation.

france 3

Ce lundi 17 juillet se tient la conférence nationale des territoires au Sénat, à Paris. Emmanuel Macron doit faire face à la grogne des élus locaux. Comment compte-t-il les rassurer ? "Et bien, en prônant le dialogue. Emmanuel Macron veut faire émerger un pacte gagnant-gagnant entre l'État et les collectivités locales, avec d'un côté, des mesures contraignantes sur lesquelles il ne reviendra pas : la suppression de la taxe d'habitation, la baisse des dépenses publiques", explique Julien Gasparutto en direct de la conférence, à Paris.

Les élus sont sceptiques

Le chef de l'Etat souhaite "une plus grande décentralisation pour donner plus de compétences à ces collectivités locales et leur permettre de s'adapter à la spécificité de leur territoire", poursuit le journaliste de France 3, avant de préciser : "Sur l'épineux dossier de la taxe d'habitation, Emmanuel Macron va réaffirmer l'engagement de l'État de rembourser les communes à l'euro près. Et l'Élysée promet une concertation sur les modalités pratiques de cette mesure. Mais en face les élus sont sceptiques."


Le JT
Les autres sujets du JT
En direct de la conférence nationale des territoires au Sénat, Julien Gasparutto fait le point sur la situation.
En direct de la conférence nationale des territoires au Sénat, Julien Gasparutto fait le point sur la situation. (FRANCE 3)