Conférence de presse d'Emmanuel Macron : la famille au cœur des annonces

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : la famille au cœur des annonces
Article rédigé par France 2 - C.Méral, T.Grosse, C.Chabaud, F.Legros, J.Blondel, B.Comte
France Télévisions
Lors de sa conférence de presse, mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a mis l'accent sur la famille avec l'éducation et la relance de la natalité.

La conférence de presse d'Emmanuel Macron a été suivie par plus de 9 millions de téléspectateurs, mardi 16 janvier. Plusieurs annonces ont été faites sur l'école, comme sur la tenue unique, expérimentée dans une centaine d'établissements en septembre. L'uniforme est un sujet qui divise les Français. L'éducation civique sera renforcée, avec une heure par semaine dès la 5e. Le chef de l'État aimerait que la Marseillaise soit apprise dès le primaire, tandis que le théâtre sera obligatoire au collège.  

Le service national universel progressivement généralisé 

L'autre priorité est de relancer la natalité. Le congé parental sera remplacé par un congé de naissance de six mois, qui sera mieux rémunéré. Le président souhaite aussi réguler l'usage des écrans pour les jeunes. Un rapport d'experts doit bientôt rendre ses conclusions. Enfin, le service national universel en seconde devrait être progressivement généralisé. Des précisions sont attendues dans les semaines à venir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.