Cet article date de plus de quatre ans.

Communication : le gouvernement veut-il tout verrouiller ?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Communication : le gouvernement veut-il tout verrouiller ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
Emmanuel Macron veut imprimer sa patte, notamment dans sa manière de communiquer. Le Grand Soir 3 et ses invitées, Judith Waintraub, du Figaro, et Anne Rosencher, de L’Express, se demandent s’il s’agit d’une volonté de sobriété ou d’une culture du secret.

Le nouveau président se voulait "jupitérien", et en deux semaines, il commence déjà à imprimer cette marque. "Il contrôle absolument sa communication. On l’a vu au dernier Conseil des ministres, où les journalistes avaient le droit d’entrer dans la cour, mais les ministres avaient l’interdiction de parler", explique Judith Waintraub, journaliste au Figaro. "Emmanuel Macron est également interventionniste. Comme Nicolas Sarkozy, il a reçu lui-même les patrons des syndicats", poursuit la journaliste.

"Voir au travers de cette communication"

"Il y a du bon sens dans ce verrouillage. Par exemple dans le fait de ne pas commenter les chiffres du chômage, les économistes disaient depuis des années que ça ne servait à rien de faire ces commentaires. Mais le revers de la médaille, c’est qu’on sent que tout cela est très marketé. Le rôle des journalistes va être d’aller plus loin et de voir au travers cette communication", selon Anne Rosencher, journaliste à L’Express.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.