Cet article date de plus d'un an.

Comment Emmanuel Macron veut dessiner une année 2024 positive

Notre-Dame, Jeux olympiques, 80 ans du débarquement en Normandie... Le président de la République veut faire de 2024 une année-clé, centrée sur l'unité et le rassemblement, après une année 2023 mouvementée pour l'exécutif.
Article rédigé par Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée le 7 décembre 2023. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

La réforme des retraites, loi immigration, conflits internationaux, procès de plusieurs ministres clés... Face à une année 2023 complexe, Emmanuel Macron commence déjà à dessiner une année 2024 qu'il espère jalonnée d'évènements plus positifs.

Il y aura la réouverture de Notre-Dame, prévue pour le 8 décembre 2024 et pour laquelle le président lancera le compte à rebours ce 8 décembre en se rendant sur le chantier, pour visiter entre autres le chantier de la flèche, actuellement en train d'être remontée. Il compte aussi sur les commémorations des 80 ans du débarquement, qui jalonneront une partie de l'année, et bien sûr sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui marqueront l'été.

Un cap à tenir, mais toujours pas de majorité

Bref, autant d'évènements que le chef de l'Etat espère être des moments de rassemblement et d'unité. Certes, tout ça ne fait pas un cap pour autant, mais "après les retraites, la loi immigration, on arrivera peut-être à enclencher une dynamique plus positive", veut croire une ministre. Alors, le président renoue avec les recettes qui ont fonctionné au début de son précédent quinquennat : l'innovation, et les entreprises, avec une nouvelle loi en préparation.

Mais c'est sans compter l'actualité, qui souvent a rattrapé Emmanuel Macron, l'économie qui continuera à ralentir en début d'année et les élections européennes, prévue en juin prochain. Le Rassemblement national y est déjà annoncé comme puissant. Et puis tenir un cap, mais toujours sans majorité, ne sera pas aisé, et reviendra ainsi peut-être un risque : celui d'imposer l'image d'un président empêché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.