Cet article date de plus de sept ans.
Code du travail : un brouillon de réforme explosif révélé par Le Parisien
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La grande réforme du Code du travail se précise. Après avoir consulté les partenaires sociaux, le gouvernement doit leur remettre demain, mardi 6 juin, une feuille de route qui précise les principales pistes de cette réforme. Elle pourrait réserver quelques surprises aux syndicats.
Cette révélation va-t-elle fragiliser les négociations entre Emmanuel Macron et les syndicats ? Ce lundi 5 juin au matin, le journal Le Parisien affirme s'être procuré la feuille de route du projet de réforme, une version de travail datée du 12 mai dernier. Un document qui révèlerait huit ordonnances contre trois annoncées par le gouvernement. L'une d'elles concerne le contrat de travail, dossier jugé prioritaire. Aujourd'hui, c'est la loi qui régit le CDI comme les motifs et l'indemnité de licenciement.
Matignon réagit et affirme que le document d'émane pas du gouvernement
Même chose pour les CDD : la durée maximale du contrat ou le motif de recours sont encadrés. Des règles qui pourraient être revues au cas par cas grâce à des accords d'entreprises. Un coup de tonnerre, car le sujet n'a jamais été débattu avec les syndicats. Très vite, Matignon réagit et affirme que le document n'émane pas du gouvernement. Demain, mardi 6 juin, le gouvernement présentera officiellement le programme de travail aux syndicats. Il faudra que les négociations aillent vite. Emmanuel Macron souhaite adopter les ordonnances en Conseil des ministres le 20 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.