Cet article date de plus de six ans.

Climat : six grands fonds souverains s'engagent à Paris dans la lutte contre le changement climatique

Pesant plus de 3 000 milliards de dollars, les fonds souverains de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, de l'Arabie saoudite, du Koweit et des Emirats arabes unis ont signé une charte à Paris pour s'engager contre le changement climatique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, en compagnie de la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, et du Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Saud Al-Thani du Qatard, le 6 juillet 2018, à l'Elysée, à Paris. (KAMIL ZIHNIOGLU / AFP)

L'objectif est de mieux Six fonds souverains pesant ensemble plus de 3 000 milliards de dollars (Norvège, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie saoudite, Koweit, Emirats arabes unis), réunis vendredi à Paris, ont décidé de s'engager pour la lutte contre le changement climatique, a annoncé Emmanuel Macron, vendredi 6 juillet.

Dans une charte publiée vendredi soir, ces poids-lourds de la finance mondiale, alimentés essentiellement par les recettes pétrolières et gazières de leur pays, s'engagent à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque du changement climatique et présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.

"Nous dirigeons l'économie vers la bonne direction"

Ils ont aussi décidé "d'allouer une part de l'allocation de leurs fonds à des investissements verts", s'est félicité le chef de l'Etat, sans citer d'engagement chiffré, lors d'une conférence de presse. Leur engagement commun s'inscrit dans le cadre du "One Planet Summit" du 12 décembre, qui visait à mobiliser le secteur privé pour le climat, en particulier le secteur financier. Emmanuel Macron avait pris l'initiative d'organiser ce sommet après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

"Si la finance reste tournée vers la spéculation à court terme, avec une trop forte concentration des profits, elle mourra. Si l'économie reste fondée sur les énergies fossiles, nous mourrons. A travers cette initiative, nous dirigeons l'économie vers la bonne direction. C'est pour cela qu'a été inventée la finance. Ici nous reconstruisons la finance, car nous reconstruisons la confiance et ce but commun", a déclaré Emmanuel Macron.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.