Climat : la lettre des jeunes à Emmanuel Macron pour un débat à la télévision

Dans une lettre adressée jeudi 7 mars au chef de l'Etat, ils invitent le président à se prêter à cet exercice en direct, devant un public de jeunes, à la télévision le 15 mars prochain.

Des jeunes manifestent contre le réchauffement climatique, le 22 février 2019, à Paris.
Des jeunes manifestent contre le réchauffement climatique, le 22 février 2019, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des jeunes, soutenus par l'association YouthForClimate France, adressent ce jeudi une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander de débattre en direct à la télévision sur la question de l'environnement.

"Nous vous invitons officiellement aujourd’hui à débattre avec plusieurs jeunes français.e.s, en direct à la télévision et en présence d’un public de jeunes, le 15 mars au soir", jour de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat et jour de clôture du Grand débat national, écrivent-ils dans ce courrier que franceinfo s'est procuré.

Des jeunes réclament un débat sur le climat à Emmanuel Macron by Franceinfo on Scribd

Énergie, agriculture et finance climatique au programme

Ces jeunes veulent "porter plus loin les revendications faites ces dernières semaine, initier un dialogue réel avec le président, et mettre les jeunes au centre du débat" a expliqué ce jeudi sur franceinfo Morgane Ollier, l'une des militantes à l'origine de cette lettre. 

"Les questions abordées concerneront la transition écologique et solidaire dans toute sa diversité. Des sujets tels que l’énergie, l’agriculture, la consommation les transports, la démocratie, l’égalité femme - homme, l’éducation, la finance climatique, ou encore la biodiversité seront abordés", précise la lettre.

"Les jeunes générations ont besoin de comprendre clairement votre position, et de vous soumettre les leurs", demandent les signataires.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.