Caricature d'Emmanuel Macron : François Fillon dénonce un dessin "antisémite" et réclame des "sanctions" internes
Le candidat Les Républicains dénonce une "caricature inacceptable" et estime que le "combat politique doit rester digne".
"Le combat politique est rude, mais il doit rester digne." François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a dénoncé, samedi 11 mars au soir, "la caricature inacceptable" d'Emmanuel Macron, publiée la veille sur Twitter sur le compte des Républicains. Le dessin montrait le candidat du mouvement En marche ! en banquier au nez crochu, en train de couper un cigare avec une faucille, une iconographie rappelant sans équivoque les codes des caricatures antisémistes des années 1930.
Fillon reconnaît le caractère antisémite du dessin
François Fillon a demandé à Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, qui a publié vendredi des excuses, de prendre "les sanctions qui s'imposent" en interne "à l'égard de ceux qui ont ainsi donné de notre mouvement une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres".
"Je comprends l'émoi" que cette caricature "a pu susciter car elle évoquait des dessins d'une époque sombre de notre histoire et véhiculait une idéologie contre laquelle je me suis toujours battu", déclare dans un communiqué l'ancien Premier ministre. "Je ne saurais tolérer que mon parti diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.