"C'est une rentrée extrêmement compliquée" pour Emmanuel Macron, indique Brice Teinturier

Le politologue revient les difficultés que rencontre Emmanuel Macron sur le plan politique, mais aussi du point de vue des résultats économiques.  

FRANCE 3

L'été aura été agité pour Emmanuel Macron. Entre l'affaire Benalla et la démission fracassante de Nicolas Hulot, ainsi que les hésitations qui entourent le prélèvement à la source, le chef de l'État semble hésiter pour la première fois. "C'est une rentrée extrêmement compliquée, elles sont rarement aisées pour les présidents en exercice", indique Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos.  

Un été agité entre Benalla et Hulot  

"Mais là au niveau politique il y a eu l'affaire Benalla qui a déjà coûté assez cher au président. Dès le mois de juillet, quatre points de moins dans les enquêtes. Le terrain économique également est plus difficile, et enfin, la démission de Nicolas Hulot qui prend au dépourvu le président de la République et le gouvernement, et qui banalise l'action et le positionnement (...) puisque là on a un pilier qui s'en va", analyse l'invité du Soir 3.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018.
Emmanuel Macron à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018. (JACQUES WITT / AFP)